Thèses - mémoires - travaux

Doctorant en sociologie à l’Université Nice Côte d'Azur, je lance un appel à témoignage sur le rapport que les médecins généralistes libéraux entretiennent avec la question de leur responsabilité professionnelle. Les récits d’impressions, d’expériences ou les avis sur ce sujet permettront d’enrichir cette recherche à laquelle vous pouvez participer librement. L’enquête est ouverte aux médecins généralistes exerçant ou ayant exercé à titre libéral.

Voici le lien pour y accéder : https://acandau.limesurvey.net/578137?lang=fr

Merci d'avance pour votre précieuse participation.



Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise une étude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français, ainsi que sur les pratiques dans l’orientation des patients. Pour cela, nous avons créé  en collaboration avec des cardiologues rythmologues du CHRU de Montpellier un questionnaire comportant 6 vignettes cliniques.

Il vous prendra 5 à 10 minutes pour le remplir. Il est accessible en cliquant sur les liens suivants.

Si vous êtes médecin généraliste :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchuUJPVrMqpKA9S0Fc6Fl_wcWgeTHBAyUdTkst7t2y76Vl0w/viewform?usp=sf_link

Si vous êtes cardiologue :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSxzPawyZtXSDzsS6OaigetRS3_sSfv1tsKkdrx8IECEb4WQ/viewform?usp=sf_link

Merci d’avance pour votre participation.

LAU FAT Kévin

Directeur de thèse : Dr LOPEZ Antonio

Cardiologues experts : Dr VACTER Thomas, Dr NICOLEAU Jean

 




Madame, Monsieur,
Nous menons, au sein de l’Université de Paris, l’étude HEALTH-CARE visant à recueillir le point de vue des professionnels de santé sur l’entourage des patients qu’ils prennent en charge, et plus particulièrement les mineurs.
Cette étude s’adresse aux professionnels dans les établissements de santé : médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistants des services sociaux, etc… Elle est menée selon le respect des procédures réglementaires (Comité d’Éthique de la Recherche IRB n°00012019-63, CNIL).
Le projet HEALTH-CARE a pour objectif de mieux comprendre comment les jeunes dans l’entourage des patients sont perçus et soutenus, pour par la suite, proposer des pistes pour améliorer leur accompagnement. Même si vous ne rencontrez pas ces jeunes dans votre pratique, votre avis nous intéresse.
Ainsi, nous vous invitons à participer en complétant un questionnaire anonyme en ligne, d’une durée de 20 minutes environ, ainsi qu’à diffuser cette information auprès de vos collègues.
    1. Découvrez notre courte vidéo de présentation de l’étude en cliquant ici
    2. Accédez au document présentant l'étude en cliquant ici
    3. PARTICIPEZ en complétant le questionnaire anonyme sur une plateforme sécurisée en cliquant ici
Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avec nos salutations distinguées
Pauline JUSTIN
Doctorante en Psychologie
 
Responsables scientifiques de l'étude :
Pr Aurélie UNTAS
Géraldine DORARD, Maître de Conférences
Pauline JUSTIN, Doctorante
 
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
Université de Paris, 71 avenue Edouard Vaillant, F-92100 Boulogne-Billancourt, France

 





Bonjour, 
Je travail actuellement sur mon sujet de thèse concernant la prise en charge des femmes en post partum par les médecins généralistes du Doubs.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à mon questionnaire via le lien ci dessous : 
Confraternellement,
Ouassila ZEDGUI EL FARKH

 




Actuellement étudiante en fin d'études d'ergothérapie, je rédige un mémoire de recherche dont le thème est " Dans quelles mesures l’occupation des zones d’incertitudes par les professionnels explique-t-elle l’absence d’ergothérapeute dans l’accompagnement des femmes enceintes valides ?".
Entendez par femme enceinte « valide », des femmes vivant des “grossesses normales”. Une grossesse normale étant définie comme une grossesse chez une femme ne présentant aucun trouble médical ou chirurgical actuel connu, au cours de laquelle il n’y a pas eu de complications prénatales, et la grossesse a abouti à l’accouchement d’un enfant en bonne santé par une mère en bonne santé.
Je me permets de vous solliciter pour vous demander de bien vouloir transférer ce questionnaire, s’il vous plait, à l'ensemble des médecins de votre département :
Remplir ce questionnaire prendra moins de 10 minutes de leur temps.
Leurs réponses idéalement attendues d'ici le 3 mars sont indispensables à l'aboutissement de mon mémoire.
Merci de votre contribution.
Cordialement
LAIR Pauline

Chères consœurs, chers confrères,
En tant que médecin généraliste en année de thèse à la faculté d'Aix-Marseille, je vous sollicite à travers un questionnaire rentrant dans le cadre de la réalisation d'une thèse d'exercice en vue d'obtention du titre de Docteur en Médecine.
Il est nécessaire d’être MÉDECIN GÉNÉRALISTE ou MÉDECIN DU SPORT afin de pouvoir participer à l'étude.
L'objectif est de réaliser une évaluation des pratiques des médecins généralistes et des médecins du sport en France à propos de la consultation et de la rédaction des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive. Ce travail permettra de comparer la pratique réelle aux recommandations de bonne pratique à ce sujet et de déterminer les éventuels freins à leur application.
Ce formulaire national prendra entre 5 et 10 minutes de votre temps précieux, toutes vos réponses sont importantes.

Vos réponses seront collectées de manière anonyme.

 Les conclusions et l’abstract de l’étude vous seront communiqués par mail si vous le souhaitez.
Merci de le faire diffuser à vos contacts praticiens. 
Merci d’avance pour votre aide et votre participation.
Benoit Calvetti, Médecin généraliste remplaçant en année de thèse


Bonjour, je suis sage-femme diplômée, et étudiante en sexologie, dans le cadre du diplôme inter universitaire "étude de la sexualité humaine" a l'université de médecine de Lyon 1. Dans ce cadre je réalise un mémoire destiné aux gynécologues (obstétriciens ou médicaux, ainsi qu'aux sages-femmes). J'étudie la prise en charge des patientes cesarisées, dans le post partum, d'un point du vue sexologique. 
Voici le lien : 
Merci de votre participation.



 




Chères consœurs, chers confrères,
 
Les médecins et soignants du domicile/libéraux sont les premiers acteurs de la fin de vie à domicile. 
 
 
En effet, selon le sondage « IFOP » pour la fondation ADREA en 2016, 85% des personnes interrogées souhaitaient finir leur vie à leur domicile.  
 
En janvier 2020, la HAS a publié des recommandations sur les pratiques sédatives en situation palliative dans le but de mieux définir les modalités d'utilisation des traitements médicamenteux dans le cadre de ces pratiques et recommande l'utilisation du midazolam, en première intention, dans les sédations proportionnées ou profondes et continues maintenues jusqu'au décès quel que soit le lieu où se trouve le patient. 
La HAS demande ainsi, l’autorisation de dispensation des médicaments concernés en ville afin de permettre la mise en œuvre de ces recommandations au domicile. 
 
En février 2020, un communiqué de presse de Mme BUZIN, annonce d'ici 4 mois, la dispensation par les pharmacies de ville du midazolam injectable dans le cadre de la prise en charge des fins de vie à domicile. 
L'épidémie de COVID a retardé cette évolution réglementaire mais cela devrait prochainement être réalisé.
 
En France, peu de données sont publiées sur les pratiques sédatives à domicile.
C'est pourquoi, dans le cadre de ma thèse de médecine générale sur « le midazolam injectable pour les sédations profondes et continues maintenues jusqu'au décès à domicile : attente v/s réalité », je me propose de réaliser une enquête auprès des médecins généralistes du Nord Franche Comté afin de connaître vos attentes face à cette dispensation et vos pratiques sédatives. 
 
Ainsi, nous vous serions reconnaissants de répondre au questionnaire qui suit.
Plus de réponses seront fournies, plus les données auront une pertinence scientifique.
 


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmjEb4RcJKUa0CF942OhA00eQqPC5q1QF-hO5EDbaS0YMi-w/viewform 

Date limite d’envoi : le 26/02/2021. 
En vous remerciant.
 

HOUBRE Coline, interne de médecine générale.

 



Madame, Monsieur,

Actuellement interne en 5ème semestre de médecine générale à Besançon, je réalise une thèse sur la prise en charge des plaies chroniques en ambulatoire sous la responsabilité du Dr Joséphine Moreau, dermatologue au CHRU de Besançon.

 L'objectif est de connaître les outils les plus adaptés à la pratique quotidienne et à la formation des médecins généralistes dans la prise en charge des plaies chroniques.

Il s'agit d'un questionnaire anonyme dont le but n'est pas de juger la pratique que l'on sait souvent difficile en ambulatoire. 

 Je me permets donc de vous solliciter pour répondre à un court questionnaire (5 min) comportant:

des questions fermées sur quatre thèmes.

- un quizz de 6 vignettes cliniques

Les médecins qui le souhaitent pourront demander les réponses via l’adresse mail créée pour la diffusion puisqu'il est impossible de paramétrer la plateforme pour un envoi automatique.

Cette étude nous permettra de comprendre les difficultés rencontrées et de définir les besoins des médecins généralistes afin de proposer des solutions d’aide pertinentes, à tous les niveaux de prise en charge.

 Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Je reste bien sûr à disposition pour tout renseignement complémentaire par mail à these.de.charline@gmail.com 

 Cordialement. 

Charline Guillard.
 




Madame, Monsieur, chères consœurs et chers confrères,
Je suis interne de médecine générale à Dijon et réalise une thèse sur le repérage précoce des soins palliatifs.
Pour ce faire je souhaiterais diffuser un questionnaire auprès des médecins généralistes installés en Bourgogne Franche-Comté.
Je me permets de solliciter votre aide afin de diffuser le lien de mon questionnaire au plus grand nombre de médecins généralistes libéraux exerçant dans votre département si cela vous est possible.
Il est anonyme, comporte 20 questions et sa réalisation prend entre 5 et 10 minutes.
Merci infiniment pour le temps que vous m'accorderez.
Bien cordialement et avec mes respectueuses salutations,
Léa Raillard



Chères consœurs, chers confrères,


 

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse sous la direction du Pr BOULET Pascal, Médecin Généraliste, installé à Bonsecours.

Je réalise une étude pour évaluer les pratiques des Médecins Généralistes concernant le changement contraceptif.


 

Pour cela, nous avons élaboré un pré-questionnaire à destination des Médecins Généralistes de France (installés ou remplaçants).

https://forms.gle/rVW5kRoJasxG1CoK8

 

L'objectif de ce questionnaire est de sélectionner des Médecins Généralistes effectuant des changements de contraceptions chez leurs patientes, pour obtenir un maximum de réponses pour mon enquête.


 

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.


 

Bien confraternellement


 

GIWERC LEVY Jessica

Interne de Médecine Générale

 



Chère consœur, cher confrère,

Je suis interne en médecine générale actuellement en instance de thèse à la faculté de Besançon.

J’ai soutenu mon DES de médecine générale en 2020 et afin de réaliser ma thèse d’exercice je sollicite le concours de confrères en médecine générale.

Le questionnaire de cette étude est à destination des médecins généralistes libéraux et salariés, ayant soutenu leur thèse ou non, avec un exercice de médecine générale en Franche-Comté.

Ce questionnaire concerne les nouvelles recommandations de 2019 de la maladie de Lyme.

Il s'agit d'une description des connaissances afin de mesurer l’appropriation de ces recommandations dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.

Le questionnaire est anonyme et peut être complété en 8 minutes environ, il sera la base de mon travail de thèse. Vous le trouverez en suivant le lien ci-dessous :

https://app.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk3aiU5NmwlOTklQjA=&id=JTk4bCU5N2glOUUlQTk=

Si les résultats vous intéressent ils pourront vous être envoyés, il vous suffira de me joindre votre adresse mail par retour de mail afin de conserver l'anonymat vis à vis de vos réponses.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous remerciant par avance,

BARBERET Charles-Edouard


Bonjour à vous,

Je m'appelle Noémie BAUDOUIN et suis étudiante sage-femme en dernière année à Tours. Je réalise mon mémoire sur les besoins en matière de suivi gynécologique des personnes présentant une variation du développement sexuel (variation chromosomique, variation anatomique des organes génitaux, variations du taux d'hormones sexuelles induisant un développement sexuel différent, etc...) . J'aurais besoin, pour la réalisation de mon étude, de faire des entretiens avec ces dites personnes.


Je vous contacte aujourd'hui dans l'espoir que vous puissiez afficher le document picture_as_pdfen pièce-jointe dans votre salle d'attente, afin que votre patientèle puisse me contacter directement si elle se sent concernée. Le document récapitule le "Pourquoi ?" et le "Comment ?" de cette étude.

Je vous remercie grandement pour votre participation dans ce travail qui me sera d'une aide non négligeable pour sa réalisation. Bien entendu, vous pouvez me contacter directement si vous avez des questions ou souhaitez faire des remarques.

Bien cordialement,

Noémie BAUDOUIN

Etudiante sage-femme FASMa2 - Tours

Mail : memoire.baudouin@gmail.com

Portable : 0645370699

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide,

Très bonne journée à vous,

Bien cordialement,

--

Noémie BAUDOUIN
Étudiante Sage-Femme en Master 2

École Régionale de Sages-Femmes de Tours (37)

Téléphone : 06 45 37 06 99


Bonjour,

    Je suis Léa JANOSCH, interne en médecine générale, travaillant sur une thèse pour le Doctorat de Médecine Générale auprès de la Faculté de Médecine de Lyon.

 

    Dans le cadre de ma thèse, "La place de l'antibiothérapie sous-cutanée en médecine générale ambulatoire : enquête de pratique." dirigée par Dr. Emmanuel ​FORESTIER (infectiologue au CH de Chambéry), je souhaiterai diffuser ce questionnaire anonymisé destiné aux médecins généralistes thésés pour recueillir les habitudes de pratiques et avis sur la place de la voie sous-cutanée pour l'antibiothérapie en médecine générale :

 

 

    Ce projet est soutenu par le GInGer, groupe infectio-gériatrique constitué entre la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Il s’inscrit dans une des thématiques de recherche phare de ce groupe. 

En effet, l’antibiothérapie sous-cutanée est largement utilisée en France en milieu hospitalier, alors qu’elle est très peu pratiquée ailleurs dans le monde. En médecine ambulatoire, il n’existe aucune donnée sur la fréquence et les modalités d’utilisation de cette voie chez les médecins généralistes. 

L’objectif principal de ce travail est de répondre à cette question grâce à une diffusion nationale de ce questionnaire auprès des médecins généralistes.

Bien cordialement,

Lea JANOSCH

Interne - D.E.S Médecine Générale 
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud

Chère consœur, Cher confrère,

 

Médecin généraliste installé ou remplaçant de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, votre avis m’intéresse !

 

 

Je suis médecin généraliste remplaçant en instance de thèse et je réalise un travail de thèse portant sur un état des lieux de la prise en charge d’un sujet sensible qui est la dysfonction érectile.

En effet, nous nous sommes tous un jour retrouvés seuls, embarrassés ou pris au dépourvu face à ce délicat motif de consultation et aurions probablement voulu savoir comment nos confrères auraient réagi face à la même demande. 

Cette étude épidémiologique transversale descriptive quantitative est réalisée à l'aide d'un auto-questionnaire numérique en ligne.

 

 Je me permets donc de vous soumettre mon questionnaire de thèse ci-joint :

 

CLIQUEZ ICI

 

 Ou directement par le lien suivant :

 

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdO0YeyUK8p_sNC5BycVp3lADkTecZgss46mTpEWJqZ4a2wWw/viewform

 

Merci par avance de m’accorder 5 minutes de votre précieux temps, afin de répondre le plus honnêtement possible à ce questionnaire anonyme principalement constitué de réponses binaires de type « Oui-Non ».

 

Il n’a nullement pour but de tester vos connaissances en la matière mais de réaliser un état des lieux de la prise en charge des troubles érectiles.

 

N'hésitez pas à diffuser largement ce questionnaire à vos confrères médecins généralistes.

 

Vous remerciant chaleureusement par avance.

 

Bonne journée à vous.

 

Alexandre GROSLAMBERT, thésard, médecin généraliste remplaçant

 Dr Johann BARKATZ, directeur de thèse, Praticien Hospitalier, Service d'Urologie, d'Andrologie et de Transplantation Rénale, CHRU de Besançon

 


Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale. 

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

  

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

Pour participer, voici le lien: https://forms.gle/akTeV6uQeftDwhoy8

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

 

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

 

Carine PILLOT

E-mail :  carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

 

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61



Bonjour,
 

Actuellement médecin généraliste remplaçante à Bordeaux, je réalise actuellement ma thèse posant la question suivante : la pratique de l'hypnose en cabinet de médecine générale diminue t-elle le risque de burn out du soignant ?

Cette étude comparative nécessite l'envoi d'un questionnaire en ligne sur la plateforme GoogleForm à la fois à des médecins généralistes pratiquant l'hypnose en cabinet de médecine générale, mais aussi à des médecins généralistes ne la pratiquant pas.

J'aurais donc besoin de votre aide afin de diffuser largement mon questionnaire aux médecins généralistes travaillant en cabinet libéral dans le département.

Ci-dessous le lien conduisant au questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4zr_wo7T-WVBJcWR9VGYvp2UOj-eKdhwtP3MS_iBVgb1ZQw/viewform?usp=sf_link

Public cible du questionnaire : médecins généralistes toujours en activité, travaillant en cabinet libéral (activité mixte salariée + libérale possible).

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Chloé Deboislorey, médecin remplaçante

cdeboislorey@gmail.com

téléphone : 06 81 88 28 97


Madame, Monsieur, 
Dans le cadre de ma thèse de Pharmacie, je réalise une enquête auprès de la population à propos de la canitie (et son impact psychologique) et l'utilisation de la coloration capillaire afin d'y remédier.
Si vous en avez l'envie et surtout le temps, je vous invite à répondre le plus justement possible à cette enquête via le lien : https://forms.gle/FW9wZGgmmepXkFnEA (c'est un questionnaire google forms et pas un virus). 
Je cherche en majorité des personnes de 30 à + de 70 ans, j'ai besoin de votre avis sur le sujet. 
Je vous remercie énormément,
Cordialement, 
SAADE Marie, étudiante en 6ème année de Pharmacie à la faculté de Besançon.



Chers confrères, chères consœurs, 

 

Je me permets de vous solliciter afin de répondre à mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice s’intéressant à la dépression du sujet âgé

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique. 

 

Cette étude s'adresse aux médecins généralistes et aux internes thésés ou non thésés en DES de médecine générale, sur l'ensemble du territoire français dont les DOM-TOM.

 

Le recueil des données est totalement anonymisé. 

 

Ci-joint le lien de mon Google Form avec plus de détails :  

https://forms.gle/iC93EYbyfCrTU2HX6 

 

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter. 

 

Confraternellement 

 

Jessy PHILIPPE 

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille 

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie



Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à Toulouse. Je réalise un questionnaire sur la prévention des troubles urinaires chez les jeunes femmes, pour les gynécologues, les sages-femmes et le kinésithérapeutes spécialisés.
Malheureusement, à ce jour, je n'ai qu'une dizaine de réponse de la part des gynécologues, malgré de très nombreuses demandes par téléphone et par mail (FNCGM, planning familiaux départementaux, cabinets d'occitanie...)
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir s'il est possible de transférer mon questionnaire aux gynécologues (médicaux ou obstétriques), afin de m'aider à avancer dans mon travail de fin d'étude.
Ce questionnaire ne dure que 5 minutes maximum.
Voici le lien : https://forms.gle/1wg7UG6tEGhppjqQ7

En attente de votre réponse, je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement,

Chloë MAUREL

 

Madame, Monsieur,

 

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019. J'aurais souhaité si possible que vous diffusiez mon questionnaire aux médecins généralistes installés dans votre département.

Du fait d'une modification des pratiques vaccinales en lien avec l'épidémie du Covid-19, je me permets de solliciter tous les conseils départementaux de la métropole afin d'augmenter la puissance de mon étude. 

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

Vous trouverez ci-après le lien du questionnaire : 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

 

Bien cordialement,

 

Laura Canals.

 


 

Chers confrères, chères consœurs, 

 

Je me permets de vous solliciter afin de répondre à mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice s’intéressant à la dépression du sujet âgé

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique. 

 

Cette étude s'adresse aux médecins généralistes et aux internes thésés ou non thésés en DES de médecine générale, sur l'ensemble du territoire français dont les DOM-TOM.

 

Le recueil des données est totalement anonymisé. 

 

Ci-joint le lien de mon Google Form avec plus de détails :  

https://forms.gle/iC93EYbyfCrTU2HX6 

 

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter. 

 

Confraternellement 

 

Jessy PHILIPPE 

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille 

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie 



Chers confrères,
Je réalise actuellement ma thèse d'exercice de médecine générale en lien avec le CPias BFC (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bourgogne-Franche-Comté). L'objectif de mon travail est d'identifier vos éventuels besoins et attentes en termes d'accompagnement pour l'optimisation des prescriptions d’antibiotiques qu’il s’agisse de l'actualisation de vos connaissances ou de la mise à disposition d'outils d'aide à la prescription.
Ce questionnaire est accessible depuis le 1er juillet, jusqu’au 15 octobre 2020 en cliquant sur le lien ci-contre [lien], ou sur le site du CPias BFC rubrique enquête.
Il est possible que vous ayez déjà répondu à ce questionnaire qui a été diffusé une première fois début juillet 2020 par l’intermédiaire de l’URPS ML BFC. Si tel est le cas, je vous remercie de ne pas répondre une seconde fois à cette enquête, et donc de ne pas prendre en compte cette relance.
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous trouverez à ce travail et que vous serez nombreux à y répondre afin que les réponses proposées vous correspondent et vous soient utiles.
Les résultats préliminaires de cette étude seront présentés le 6 novembre lors de la journée régionale d'information sur les antibiotiques (Symposium antibioticum) qui aura lieu à Besançon.
Je me tiens à votre disposition par mail pour toute question relative à ce travail (roy.charly25@gmail.com ).
Bien confraternellement,
Charly Roy,
Médecin généraliste thésard.


Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale.

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

  

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

Pour participer, voici le lien: https://forms.gle/akTeV6uQeftDwhoy8

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

 

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

 

Carine PILLOT

E-mail :  carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

 

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61



Cher confrère, Chère consoeur , 

Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite étudier la place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique.

Pour cela j'ai besoin de connaître quels sont, pour vous, les rôles envisageables en tant que médecin généraliste, au sujet de cette thématique en lien avec la santé. 

 

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes ambulatoires installés ou remplaçants, thésés ou non, ayant terminé leur internat. 

 

Voici le lien :   

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3cSU5Nm4lOUIlQUE=&a=JTk2cSU5M24lOUMlQjA=  

Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse,
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre investissement,
Flavia Nunes, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon. 

nunesflavia93@gmail.com "


Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019. J'aurais souhaité si possible que vous diffusiez mon questionnaire aux médecins généralistes installés dans votre département.

Du fait d'une modification des pratiques vaccinales en lien avec l'épidémie du Covid-19, je me permets de solliciter tous les conseils départementaux de la métropole afin d'augmenter la puissance de mon étude.

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

Vous trouverez ci-après le lien du questionnaire :

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Laura Canals.

 



Chèr(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,
 
  J’effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ” 
  L’objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme. 
  Je sollicite votre participation pour un questionnaire qui dure environ 10 minutes au lien suivant : Questionnaire en ligne 
   Vous trouverez ci-joint le synopsis de ma thèse.
N'hésitez pas à partager mon mail à vos collaborateurs et amis Médecin généraliste.
Par Daniel Vieira Toni Braz 
Synopsis et Questionnaire de Thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Médecine Générale, Faculté de médecine de Nantes. 
Sous la Direction du Docteur Laure Abensur Vuillaume, Praticien de Médecine d’Urgence, CHR Metz-Thionville.

Vous pouvez me contacter par mail sur : 
dvtbwork@gmail.com
daniel.vieira-toni-braz@etu.univ-nantes.fr

 



Épidémiologie et prise en charge des pathologies dentaires au cabinet de médecine générale
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Actuellement médecin généraliste remplaçant, je souhaite réaliser mon travail de thèse sur la thématique « épidémiologie et prise en charge des pathologies dentaires au cabinet de médecine générale ».
En tant que spécialistes en médecine générale, nous sommes de plus en plus confrontés à un élargissement de nos champs de compétences et, durant ma période de remplacement au sein de différentes maisons médicales et cabinets de médecine générale, j’ai été fréquemment confronté à prendre en charge des pathologies d’origine dentaire, souvent dans le cadre de l’urgence face à des patients algiques, le médecin généraliste étant souvent le premier recours pour ces patients. Même si la pathologie dentaire relève aussi de la médecine, sa prise en charge nécessite idéalement un plateau technique particulier (radiographie rétro-alvéolaire, fauteuil dentaire avec pièce à main rotative et aspiration...) ainsi que des compétences techniques bien spécifiques propres aux chirurgiens-dentistes et stomatologues.
Mon travail de thèse consistera donc à réaliser un état des lieux sur la prise en charge des pathologies dentaires (urgentes ou non) par les médecins généralistes Franc-Comtois, via un recueil prospectif de données. Pour ce faire, j’aurais besoin de votre participation afin de réaliser mon recueil de données sur une période de 3 mois. 
Conscient de la nécessité de ne pas augmenter votre charge de travail, ce recueil se fera sous forme d’une « fiche- pratique » pouvant également servir de support d’observation lors de votre consultation ; le temps que vous accorderez à remplir cette fiche – en pièce-jointe - est estimé à une minute (cases à cocher et quelques mots à écrire) et toutes les données seront bien entendu anonymisées. La période d’inclusion des patients s’étalera sur trois mois avec une relève des « fiches» à la fin de chaque mois. Tous les supports nécessaires seront bien évidemment fournis.
Vous pourrez aisément me transmettre vos questionnaires par mail, à l’adresse : gpollet.img@gmail.com
QUESTIONNAIRE FICHE DENTAIRE.pdf

Je vous remercie donc par avance de toute la bienveillance que vous accorderez à ma requête et vous prie d’agréer mes plus confraternelles salutations. 

Geoffrey POLLET
Médecin remplaçant 


Chère consœur, cher confrère,

Je m’appelle David Fagbémi, je suis interne de médecine générale . Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse:

Hypnose médicale et prescriptions d'antalgiques, anxiolytiques des médecins généralistes.

Cette étude à pour objectif d'évaluer s'il existe un lien entre la prescription d'un médecin généraliste et sa formation à l'hypnose médicale.

  Pour se faire je vais comparer les résultats de deux groupes de médecins généralistes :( ceux ayant une formation à l'hypnose Ericksonnienne et ceux qui n’ont pas de formation à l'hypnose). 

Ce questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes.

J’ai conscience que votre temps est précieux.

Votre participation est capitale pour la validité scientifique de l’étude et m’aidera beaucoup. 

Veuillez trouver ici le lien vers  le questionnaire en ligne anonyme :

http://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/257593?lang=fr

 Il prend en moyenne 5 minutes, cliquez sur envoyer à la fin du questionnaire pour finaliser vos réponse et les valider.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail et des quelques minutes que vous y accordez. 

Bien cordialement.

David Fagbémi