Actualités


3ème Congrès des chirurgiens de la Miotte à l'ATRIA le vendredi 18 septembre 2020


picture_as_pdfinvitation_atria_2020_-_3.pdf


TEST DE VACCINATION :
LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ RÉPOND

picture_as_pdfPRE TEST DE VACCINATION OBLIGATOIRE

PLAN SOCIAL GENERAL ELECTRIC

Chères consœurs, chers confrères,

Comme vous le savez tous, un plan social a été annoncé chez General Electric qui pourrait impacter jusqu’à 1000 personnes à Belfort et Bourogne. Cette situation dans l’entreprise génère beaucoup d’inquiétude, du stress avec des décompensations possibles de certains salariés. Vous avez certainement des salariés de General Electric dans votre patientèle.

Sachez que nous avons une structure d’aide au sein de notre Service Santé Travail (médecins, infirmières, assistantes sociales et psychologues du travail).
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions par rapport à la situation d’un salarié en difficulté, afin de définir ensemble d’un accompagnement ou pour répondre à tout autre question.

Coordonnées personnes ressources :

•BRIQUET Aline, médecin du travail : (aline.briquet@ge.com).
•CHEVRIER Caroline, médecin du travail : (caroline.chevrier@ge.com)
•REINICHE Luc, médecin du travail : (luc.reiniche@ge.com)
•MAILLARD Martine, assistante sociale : (martine.maillard@ge.com)
•COLIN Sonia, assistante sociale : (s.colin@alsace-service.net)
•BOUTY Nathalie, assistante sociale : (n.bouty@alsace-service.net)
•DELAUNAY CUSENIER Anne-Sophie, psychologue du travail : (psychotravail@hotmail.fr)
•MORANO Sylvie, psychologue du travail : (sylvie.morano@sfr.fr)

Bien cordialement,

Docteur Aline Briquet
Docteur Caroline Chevrier
Docteur Luc Reiniche
Médecins du Travail
GE Energy Products France
Service Santé Travail – Bat 71A
Entrée : Rue de la Science et de l’Industrie
BP 379 – 90007 Belfort cedex

BULLETIN 2018

Parité, liberté, confraternité

Un tryptique sémantique à valeur républicaine qui marque notre institution comme un rappel à des valeurs universelles et fondamentales.La paritéCelle-ci a fait son entrée au sein de l’Ordre au décours des dernières élections pour le renouvellement par moitié de votre Conseil. Les modalités électorales par binômes initialement déroutantes et complexes ont remodelé notre Conseil qui tend désormais à refléter plus précisément l’image de la profession.En parallèle de la parité,le pluralisme des modalités d’exercice s’est perpétué:médecins du travail, salariés, retraités, libéraux.

DIU SOIGNER LES SOIGNANTS

A l'initiative des directeurs, les Prs E GALAM (Paris-Diderot) et JM SOULAT (Toulouse-Paul Sabarier), grâce à la persévérance de la coordinatrice administrative Mme P PECH et au financement des Universités, le DIU Soigner les soignants se dote d'un site internet qui s'enrichira au fil du temps des travaux des participants.

Voici le lien pour y accéder :

http://www.diu-soignerlessoignants.fr/
Nous vous remercions de le diffuser largement aux soignants et de le mettre sur votre propre site.
Nous en profitons pour vous rappeler que les journées de soutenance publique des mémoires de la promotion en cours, d'actualité et d'échange de pratiques auront lieu les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 à Paris-Diderot. Réservez ces dates.
Avec nos amitiés confraternelles.

Docteur Jean-Jacques ORMIERES

Coordonnateur du DIU soigner les soignants

RESEAU SOURDS SANTE

Le Réseau Sourds Santé est un service d’accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il a été créé en 2011 à l’initiative d’un médecin et d’un groupe de personnes sourdes après constat de carence en Bourgogne.

C’est une plateforme de prise de rdv entre patients sourds et services médicaux par le biais d’un secrétariat adapté – visio-communication en Langue des Signes Française (LSF) ou par sms, mail - et d’une mise en relation avec des interprètes en LSF si besoin.

Le bénéficiaire est ainsi plus autonome, il communique dans sa langue naturelle et il n’a plus besoin de faire appel à un tiers personnel pour l’accompagner, dans le respect de son intimité.

Nous proposons également des sensibilisations à la surdité et à la Langue des Signes auprès des professionnels de santé.

Via notre site web, nous publions des informations à la santé (campagne de vaccination, épidémies, préventions générales) sous forme de vidéos en Langue des Signes Française.

Nous sommes financés par l’ARS BFC.

Aujourd’hui, nous voulons développer le dispositif qui reste encore trop peu connu sur tout le territoire Bourgogne-Franche-Comté afin que le maximum de personnes puissent le connaitre et en bénéficier.


Erell LE MOAN
Chargée de missions Réseau Sourds Santé Bourgogne Franche-Comté
07 61 63 29 93
URAPEDA Bourgogne Franche-Comté
16, Rue Jean Renoir
21000 - DIJON

Site Réseau Sourds Santé : www.rssb.fr